le grand veymont par le col du rousset

Longue traversée des Hauts-Plateaux sur environ 10 km (peu de balisage, suivre les cairns) avant de retrouver la cabane de Pré Peyret. Le Sommet de Montaveilla n'est pas un point obligatoire mais permet un magnifique panorama. Fiabilité du tracé sur carte Traverser le Pas de droite à gauche pour atteindre l'arête de gauche qui surplombe le Pas des Bachassons. : dimanche 19 juillet 2020 Très belle rando, pas faites exactement celle décrit car bivouac sur 2 jours mais cela a permis de nous donner des repères et une idée de parcours. [Plus d'infos]. Continuer par le sentier qui monte au-dessus du Pas de la Ville (en redoublant de prudence car il traverse au départ des pentes rocheuses ou pierreuses raides), atteindre le plateau sommital du Grand Veymont puis le point culminant du Massif du Vercors (2341m) après une longue traversée sous la crête du grand plateau incliné de la face W. Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5, Note globale : Carrefour "6" pas évident à trouver. Circuit très fréquenté : Oui. 1631m - Carrefour avec le GR91, en face4 : km 7.69 - alt. Date de la randonnée 1881m - Pas des Chattons, à droite7 : km 13.85 - alt. Voir les messages et avis précédents 20 février 2020. (14) Le tracé du GR® a été modifiée pour protéger l'environnement autour de cette cabane. une ascension technique mais de belle rencontres bouquetins marmottes chocards et une super belle vue.. 2 P est situé à Rousset. 1377m - Maison Forestière de Pré Grandu, à droiteD/A : km 20.21 - alt. Contact. Poser une question à FabieM62 à propos de Col de Rousset. Nous avons donc commencé par le même itinéraire (Parking de la coche -> Grand Veymont -> Pas des chatons) puis nous avons continué sur les crêtes un peu en hors piste (attention beaucoup de lapias) pour arriver jusqu'à Chaumailloux où nous avons passé la nuit : une vue magnifique sur le mont aiguille ! Circuit très fréquenté : Oui. Pour plus de randonnées, utilisez notre Intérêt du circuit de randonnée Continuer en face, environ 200m puis prendre le sentier à gauche, direction "Le Grand Veymont". Et pour le retour le lendemain nous sommes rentrés par Pré-Peyret avec quelques détours au passage. : Bien Le hameau de Rousset dont dépend le col appartient à la commune de Saint-Agnan-en-Vercors, dans le département de la Drôme.Il est dominé plus loin au nord-est par le Grand Veymont, plus haut sommet du Vercors (2 341 m). La descente par le Pas de la Ville n'est pas obligatoire non plus. Point d'eau rares sur les plateaux. Circuit très fréquenté : Oui. : Très bien : lundi 27 juillet 2020 Superbe randonnée qui offre une vue époustouflante sur le plateau du Vercors accompagnée par le vol des vautours! Vue sur le Grand Veymont. : Bien : samedi 04 juillet 2020 Nous l'avons réalisée sur 1 jour en commençant à 8h00 du matin , pour une durée totale de 08h20 (pause déjeuner et photos incluse) en marchant tranquille tout du long , pour un retour au parking à 16h00. : Bien Descente moins exposée et beaucoup plus facile, avec pour nous la chance de voir un 1er groupe de bouquetins (femelles et petits) puis un 2me de mâles qui nous a rejoints pour le déjeuner. Grand Veymont: Vue du Grand Veymont depuis le col de Rousset, au sud-ouest. (1) Depuis ce col, repérer les quelques cairns et poteaux en bois sur la gauche (balisage Rouge et Blanc) qui mènent d'abord dans l'alpage puis dans la forêt. Je me suis retrouvé à une sorte de petite carrière, et pendant une bonne demie heure, j'ai tenté vainement de retrouver un sentier dans un périmètre assez large. Fiabilité de la description Longues parties sur le plateau. Fiabilité du tracé sur carte Passer, 2,5km plus loin, la Baraque de Gerland et rejoindre la Maison Forestière de Pré Grandu. : Très bien Randonnée difficile par son dénivelé (950m) et très casse pattes. Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5 Cette longue promenade va vous en indiquer quatre : Pichet, La Chau, Les Serrons et Gerland. : Bien De retour à la cabane des Aiguillettes, d'autres randonneurs en skis nordiques me proposent de les suivre jusqu'au Col de Rousset pour me ramener avec leur voiture jusqu'à Corrençon. En plus d'en prendre plein les yeux grâce à des paysages magnifiques, la faune et la flore des Hauts Plateaux vous combleront davantage. Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables. Intérêt du circuit de randonnée Fiabilité du tracé sur carte Nous avions prévu large au niveau timing en partant à 8h du parking. : Très bien : jeudi 30 juillet 2020 Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. En plus d'en prendre plein les yeux grâce à des paysages magnifiques, la faune et la flore des Hauts Plateaux … : Très bien Itinéraire Les Rochers de Chironne / Col de Rousset de Randonnée dans Rousset, Auvergne-Rhône-Alpes (France). le lundi 22 juillet 2019, Statut J'ai mis une heure environ pour un dénivelé de 512 m et ai pu profiter de superbes points de vue sur le Mont Aiguille (2085 m). Quelque passages "délicat" mais dans l'ensemble ça se fait bien. (7) À la bifurcation, environ 250m avant la Grande Cabane, prendre à droite afin de contourner la cabane de berger. Suivre le chemin principal … Pour profiter de ces panoramas, il aura fallu gravir la belle piste des Gauras et traverser une magnifique hêtraie, parsemée de sapins blancs. Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours. Les paysages sont grandioses, les bouquetins et les marmottes bien présent se laisse approcher sans crainte. L’itinéraire Corrençon-en-Vercors reliant le Col de Rousset traverse, du nord au sud, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Au niveau du Pas de l'Échelette, le sentier quitte l'arête mais reste sur le plateau. (1) À la piste forestière, poursuivre à gauche en direction du Grand Veymont. Le sentier effectue un coude, et passe en versant est un cours instant au-dessus de barres rocheuses aériennes. Circuit très fréquenté : Non. Intérêt du circuit de randonnée : 5/5, Note globale : : vendredi 07 août 2020 Juste le retour que j'ai trouver un peu "long" et "monotone" surtout à partir du point 7 ou la chaleur était accablante , surtout quand il n'y avait pas de vent. 5 / 5, Date de la randonnée Doté d’un balcon et offrant une vue sur la montagne, cet appartement dispose d’une connexion Wi-Fi gratuite. Il vous faudra alors un peu de courage pour rejoindre le col puis la cabane du pré Pré Peyret. Date de la randonnée Fiabilité du tracé sur carte : mardi 20 octobre 2020 Cette boucle au départ du Col de Rousset (Parking de Beure) permet de s’immerger au cœur de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Intérêt du circuit de randonnée Je m'offre aussi l'Aiguillette où la pente est particulièrement bonne. : Très bien En hiver, le Col de Rousset accueille une station de ski alpin. Téléchargez la trace GPS et suivez la trace du parcours à partir d'une carte. Fiabilité de la description Situation: En face Ouest du Grand Veymont, bien visible. pour en savoir plus. Très beau circuit, à faire dans le sens indiqué, notamment en cette période de l'année avec déjà de la neige à partir du Pas de la Ville et des portions glissantes au début. Le col de Rousset est un des rares points de passage, avec le col de la Bataille, permettant d'accéder au Sud-Vercors. (5) Du sommet, continuer tout droit et rejoindre le Pas des Chattons. Cette randonnée vous propose de faire le tour de la Montagne de Nève depuis le Col du Rousset en passant par le Col de Saint-Alexis, la montée au But de Nève et le Col de Chironne. Se garer sur le parking, juste avant la maison forestière. Petite sortie sur la journée dans le sud Vercors avec un accès aux hauts plateaux par Combemale. : Très bien Au final, une magnifique rando réservée à des marcheurs aguerris au regard de la longueur et du dénivelé. Au départ de la Maison Forestière de la Coche, dans un cadre magnifique, un long tour sur les hauts plateaux du Vercors en passant par la Plaine de la Queyrie, voir les carrières romaines et l'arbre taillé, aller à la rencontre (sans les déranger bien entendu) des marmottes, des vautours fauves, des edelweiss etc...sans non plus oublier les troupeaux. Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Le passage en forêt permet de profiter des belles couleurs de l'automne en cette saison tandis que le But de Nève offre de beaux panoramas sur Font d'Urle, le But Saint-Genix, le But de l'Aiglette, la chaîne du Veymont et la Montagne de Glandasse. Et je ne sais si c'est moi qui ai fait une erreur mais la trace était à l'envers. Continuer à droite jusqu'au prochain carrefour. Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne. Mais, j'avais imaginé pire ! Après le pierrier, le sentier atteint de nouveau la pinède. Ce qui au final me permet de dire qu'en mode randonnée pédestre le sens Pas de la Ville-Pas de Chatons est bien et qu'en mode trail, il vaut mieux le faire dans le sens Pas des Chatons-Pas de la Ville. Grotte de la Luire. Cette longue randonnée est l'une des plus belles du Vercors. On arrive bientôt dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors (panneau indicatif). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. Continuer à suivre les cairns jusqu'au croisement situé non loin de la Cabane de Pré Peyret. Nous avons réalisé cette randonnée avec mon copain début juillet pour notre dernier jour dans le Vercors. Circuit très fréquenté : Oui, Magnifique randonnée, qui se mérite. Date de la randonnée Partez conquérir le Grand Veymont, sommet principal et emblématique du Vercors avec ses 2 341 mètres. Nous reviendrons, avec le soleil si possible ! Plusieurs abris sont présent sur l'itinéraire (Cabane de Pré Peyret, Cabane des Aiguillettes, Cabane de la Chau) et tout l'itinéraire est propice au bivouac (dans le respect de la réserve naturelle) afin d'effectuer la randonnée sur deux jours. Points de passage :D/A : km 0 - alt. Please enable it to continue. Circuit très fréquenté, la principale difficulté se trouve après Le Pas de Ville, le retour à La Coche est peut être un peu monotone. La traversée du Grand Veymont depuis le Col du Rousset . : Très bien Les moins motivés peuvent prendre les télésièges même en été pour gravir la colline. : Très bien Circuit très fréquenté : Oui. : Visorandonneur Commune : Aix-en-Provence (13100|13090|13540), ©2020 Visorando | CGU et confidentialité | Organisez des jeux en groupe pour les trouver. Traverser une première zone herbagée et arriver à une seconde plus vaste. Partir tôt pour le faire dans la journée. Bien respecter le sens horaire de l'itinéraire, en effet le passage après le Pas de la Ville est un peu vertigineux, il vaut mieux le prendre en montant. Il faut éviter cette randonnée par brouillard. Ainsi, il faut suivre le GR® qui contourne sur la gauche cette plaine puis retourne dans la forêt clairsemée. il y a 2849 jours par ma_flv | Loisirs. Intérêt du circuit de randonnée Le Grand Veymont - depuis le col du Rousset - mars 2013. manuelles.canalblog.com. Fiabilité du tracé sur carte Note globale : vue imprenable sur le mont Aiguille et tout le Vercors. Intérêt du circuit de randonnée Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille. LE GRAND VEYMONT. (D/A) Continuer la piste, passer devant la maison forestière et rejoindre le carrefour. (9) Après le Pas des Bachassons, se diriger en direction de la base de l'arête Sud du Grand Veymont qui se dresse face à nous. La traversée du Grand Veymont depuis le Col du Rousset ... le Grand-Veymont. Date de la randonnée Le brouillard et la fraîcheur étaient au rendez-vous, ce qui ne nous a pas permis d'avoir la vue au sommet. Enregistrez votre propre itinéraire depuis l'app, téléchargez-le et partagez-le avec la communauté. Point culminant du Vercors, le Grand Veymont reçoit des caravanes de randonneurs. Après avoir fait la rando menant aux Carrières Romaines depuis le Plateau de Beure fin Mai, je suis retourné dans la région à la fin Juin pour m'attaquer au Grand Veymont. Le col du Rousset est un point de départ pour de nombreuses randonnées. Montée au Grand Veymont, descente par la même pente. Je m'en suis bien sorti, n'ayant ni carte, ni GPS ou appli sur mon téléphone. 2331m - Grand Veymont12 : km 17.3 - alt. D'autres montent de Saint-Michel-les-Portes par le Pas des Bachassons ou du Fouillet. Fiabilité du tracé sur carte Intérêt du circuit de randonnée (4) Continuer sur le GR®93, d'abord direction Nord-Est puis ensuite Est. Fiabilité de la description Fiabilité de la description Rochers de Chironne, chemin de muletiers ou tout simplement pour profiter du panorama depuis la table d' orientation. Pause repas au sommet du Grand Veymont pour et début de la descente pour atteindre le Pas de la Ville. Circuit très fréquenté : Oui. A une fourche le GR 31 part à … : Très bien Merci à mon taxi. Il est dominé plus loin au nord-est par le Grand Veymont, plus haut sommet du Vercors (2 341 m). Cet appartement comprend 2 chambres, une télévision à écran plat, un coin salon et une salle de bains pourvue d’une baignoire. Situé à l’extrême Sud de la Montagne de Nève, le But de Nève offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Drôme. (10) L'ascension de la face Sud correspond à la pente la plus rude de la randonnée. Intérêt du circuit de randonnée Moyenne globale : 4.5/5 Intérêt du circuit de randonnée Il était 17h20 et je me suis dit qu'avant 19 h je serais de retour à ma voiture... Mais j'ai perdu la trace du sentier peu après et au lieu de faire demi tour, j'ai continué après avoir retrouvé des cairns. Fiabilité de la description Le sentier est bien visible. : lundi 27 juillet 2020 À proximité, il est précédé respectivement (du nord au sud) par le Rocher de Séguret (2 051 mètres), Roche Rousse (2 105 mètres) et le Sommet de Pierre-Blanche (2 106 mètres). Circuit très fréquenté : Oui. 2311m - Le Grand Veymont6 : km 11.04 - alt. - dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous !) Hébergements et restauration au Col de Rousset et à proximité Restauration en station : Crêperie les Runes 04 75 05 09 92 Salades, pizzas, crêpes salées et sucrées, gaufres, boissons fraiches et chaudes Paiement par espèces, CB Hotel Restaurant du Carnotzet (Rustic) 04 75 48 24 08 1602m - Cabane de Pré Peyret6 : km 8.81 - alt. Les trouées dans la forêt aident au repérage. Malgré cela, la rando est superbe et les vues sur le massif, le mont Aiguille et les vallées magnifiques ! Pour plus de randonnées, utilisez notre Les sources d'eau sont rares sur le plateau du Vercors mais où sont-elles ? Randonnée sur le plateau Sud du Vercors qui passe à proximité de cinq fontaines ou sources : Fontaine de Font Froide, Fontaine de l'Adret, Fontaine de la Baume, Fontaine de Béguère, source des Rancs de Charles ... Circuit très fréquenté : Oui. On arrive alors au pied d’un couloir raide, qui se … Arrivé à la petite station du Col du Rousset, se garer sur un des grands parking à disposition. - Survol interdit à moins de 300m (donc drone, parapente interdits) 4 / 5, Date de la randonnée Contact. S ’engager à gauche en versant ouest en laissant fuir le Sentier Central du Parc vers la Jasse de la Chau. Traverser une première zone herbagée et arriver à une seconde plus vaste. : Bien Points de passage :D/A : km 0 - alt. 1925m - Pas de la ville (1925m)13 : km 18.82 - alt. Et pour toile de fond quasi permanente, le Grand Veymont, immense et majestueux dôme de calcaire glabre, émergeant de la végétation des hauts plateaux tel un Ayers Rock du Vercors ! Randonnée alternant les paysages, surplombant la vallée du Diois, sans être vertigineuse. Départ du parking de La Maison Forestière de la Coche. Quelques centaines de mètres après être passé sous le téléski des Écondus, arriver à un croisement. : Très bien le jeudi 10 avril 2014, Statut Après une longue traversée sur les plateaux, arriver à une plaine où se trouve la Grande Cabane au centre. 1914m - Pas des Bachassons (1903m)10 : km 13.91 - alt. Dans les deux cas, on suit ensuite les crêtes jusqu'au But Sapiau pour descendre par les pistes de ski jusqu'au col du Rousset. : vendredi 03 juillet 2020 Intérêt du circuit de randonnée Note globale : Information : Zone probablement très fréquentée. De quoi rester sans mots en découvrant ces magnifiques paysages tout au long du parcours, le summum étant au sommet de "notre" imposant Grand Veymont ! Rando à refaire sans hésitation. Ainsi qu'une montagne que j'avais prise en photo le matin. Pas de grosse difficulté de repérage, il suffit de suivre le GR®93. Itinéraire Drôme- Rousset hauts plateaux vercors de Randonnée dans Les Ribauds, Rhône-Alpes (France). 1387m - Col sans nom2 : km 2.54 - alt. car aucun point d'eau sur le parcours (sur les 4 litres que j'avais pris , ils y sont tous passé !) De plus, en été, la source des Bachassons est possiblement asséchée. Retour par le chemin qui surplombe la vallée du Diois, via le But de l'Aiglette et les Rochers de Chironne. L'ascension nous a pris un peu plus de 2h30 seulement et le retour environ 3h30 en prenant notre temps. : jeudi 20 août 2020 Date de la randonnée : Très bien : Très bien Vous allez progressivement quitter les pentes de la station du Col de Rousset pour Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. : Très bien Pas si compliqué à trouver. 1973m - Sommet de Montaveilla9 : km 12.73 - alt. 1369m - Parking de La Maison Forestière de la Coche. Circuit très fréquenté : Non. Durée moyenne calculée sur la base de la distance, du dénivelé et d'une vitesse moyenne de 3.5km/h. Après des lacets, il suit l'arête en traversée jusqu'au sommet du Grand Veymont. Vous montez par un petit col, passez devant le gouffre qui est sous la grande cabane et partez sur la droite, au pays des marmottes. J’arrive en voiture au gîte Les Liottards situé à quelques kilomètres du Col du Rousset, l’une des portes d’entrée pour explorer le massif du Vercors.Nous sommes à un peu moins de 1000 m d’altitude. Etant très sujette au vertige, j'ai du prendre un peu sur moi pendant l'ascension après le Pas de la Ville mais finalement tout s'est bien passé. 1563m - Bifurcation de la Grande Cabane, à droite8 : km 15.18 - alt. Equipement: 1 piton dans L1, R1 et R2 un soit de 8 mm. Fiabilité de la description Je ne voyais pas comment m'en sortir quand tout d'un coup, en scrutant l'horizon, j'ai reconnu les pylônes des pistes de ski où j'étais passé le matin même. (11) Dévaler ensuite l'arête Nord, d'abord en traversée, puis en lacets jusqu'au Pas de la Ville. Fiabilité de la description Rejoindre à nouveau celle-ci dans un virage et la suivre à la montée. Le panorama à 360° au sommet est juste majestueux !! moteur de recherche. Fiabilité de la description (4) À l'intersection du Pas de la Ville, prendre le sentier à droite en direction du sommet du Grand Veymont. Randonnée sur la traversée du plateau du Vercors permettant de découvrir les célèbres Carrières Romaines et le restant de ses vestiges. (2) À partir du But Sapiau, suivre l'arête du Plateau de Beure : le sentier est large et sans difficulté. Le hameau de Rousset dont dépend le col appartient à la commune de Saint-Agnan-en-Vercors, dans le département de la Drôme. : Non utilisé L ’itinéraire revient en versant ouest, pour évoluer sur un terrain plutôt rocheux, qu’il franchit aisément. Fiabilité de la description : 4/5 : dimanche 28 juin 2020 1236m - Station du - Col de Rousse (1249m). Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc. Une fois redescendus sous les nuages, le majestueux Mont Aiguille nous attendait. Les plus nombreux viennent de Gresse-en-Vercors par le Pas de la Ville. : Bien Fiabilité du tracé sur carte Il s'élève entre le pas de la Ville (1 927 mètres) au nord, et le Pas des Chattons au sud. Une classique qui permet de profiter d'un magnifique panorama, de redécouvrir le Mont Aiguille. Intérêt du circuit de randonnée Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3137OT, 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR. Fiabilité du tracé sur carte 1608m - But Sapiau (Plateau de Beure)3 : km 4.72 - alt. - Cueillette interdite Géographie; Altitude: 2 341 m [1] Massif: Massif du Vercors : Coordonnées: 44° 52′ 12″ nord, 5° 31′ 37″ est [1] Administration; Pays: France: Région: Auvergne-Rhône-Alpes: Département: Isère: Ascension; Voie la plus facile : … Bifurquer à droite pour atteindre le sommet de But Sapiau et sa table d'orientation. On domine de plus en plus les plateaux et le Mont Aiguille au loin. On peut ainsi cheminer sur le plateau du Vercors et suivre toute la crête du But Sapiau, avec en option la belle descente du Pas de Chabrinel, avant d'arriver au But Sapiau lui-même. Un magnifique panorama à 360° sur les vallées qu'on domine. Je pense qu'il faut respecter le sens horaire du circuit car il est plus simple de redescendre par le pas des Chatons (pour les personnes sensibles au vide). Après quelques centaines de mètres dans la forêt, le sentier débouche sur l'arête. La proximité des … : Très bien Le col Naturel, à l'aplomb des tunnels et versant sud de la route. Nombre d'avis : 107 Belle randonnée sur les hauts plateaux du Vercors. Fiabilité du tracé sur carte On peut tout à fait faire l'aller-retour par le même chemin. - camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h 3h00 à la montée, 3h15 pour le retour, Date de la randonnée Télécharger la trace GPX Cet itinéraire se déroule sur un territoire très sauvage. L'ensemble se fait dans une alternance de sous-bois de conifères et de clairières très fleuries au printemps, sur des sentiers ou des pistes très praticables. Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé : samedi 04 juillet 2020 Depuis Rousset en Vercors, en direction de la Grotte de la Luire, prendre première route forestière à droite et la suivre sur 7km environ. Randonnée à recommander malgré la difficulté. Jour 3: Pré Peyret > Col du Rousset On peut soit suivre le GR93, soit (plus joli mais en forêt) rejoindre la Tête du Faisan puis suivre les crêtes jusqu'au Pas des Econdus. Le grand Veymont (plus haut sommet du Vercors à 2341m) depuis Gresse-en-Vercors est un grand classique. : Très bien Inscrit depuis : Très bien Station Col de Rousset. D’abord en forêt, le paysage devient ensuite spectaculaire à l’approche du Col Naturel. Cette balade inoubliable vous offr e certains des plus beaux paysages du Vercors. Date de la randonnée Balade plus tranquille sur 2 jours. 1 ou 2 passage facile avec les mains. Quelques sentiers sont présents sur le plateau mais il est plutôt facile de se repérer puisque l'on voit les lacets grimpant sur la face Sud de la montagne. Je suis arrivé à ma voiture juste après 20 h totalement déshydraté et épuisé... 34 km au final! Trace GPS Randonnée Pédestre : Topos de la randonnée de 2 jours (23 et 24 juin 2012), à la découverte de la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors.

Distance Nice Paris, Comment Utiliser Wanteeed Sur Amazon, La Table Du Vaugueux, Distance Nice Paris, Hôtel Narbonne Plage Avec Piscine, Adopter Un Tarsier, Chanson Aujourd'hui C'est Mon Jour,